• English

Cadre de référence des centres d’hémodialyse – juin 2018

Cadre de référence des centres d’hémodialyse :
Générateurs – Unités de traitement et de distribution d’eau
Dispositifs médicaux et Médicaments d’hémodialyse

Le présent document a pour objectif général la contribution à l’amélioration des conditions de prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et traités par les techniques d’hémodialyse. Il définit les dispositions relatives aux générateurs d’hémodialyse, aux unités de traitement et de distribution d’eau pour hémodialyse, aux autres dispositifs médicaux et aux médicaments utilisés en hémodialyse.
Il a été élaboré en réponse aux besoins exprimés par les différents partenaires impliqués dans les projets d’implantation de centres d’hémodialyse (gestionnaires/utilisateurs/partenaires). Il vise la promotion de la qualité dans la prise en charge des malades atteints d’IRCT. Il permettra également une contribution à la normalisation des structures de prise en charge de l’IRCT.

Il définit certains choix opérés par le Ministère de la Santé. Il vise l’amélioration de la qualité du service et de la sécurité d’utilisation. Les exigences qu’il définit seront instaurées par circulaire.

Il expose principalement les exigences à observer pour les projets d’équipements relatifs aux centres d’hémodialyse. Il constitue, de ce fait, un cahier des charges et des termes de références pour l’acquisition et l’exploitation des dispositifs médicaux des centres d’hémodialyse.

Téléchargez le document